Les ami(e)s de pouicpouic    
 
 

Le language et le comportement du cochon d'inde


Le language :

Le pouiiic pouiiiic

C'est au son de la porte du frigo ou bien du sac plastique que l'on peut l'entendre (son long et très aigu)
Ce chant est destine uniquement aux humains, autrement dans la nature il n'existe pas. Il signifie " pense à moi je grignoterai bien un truc frais !!"

Le huiii huiii
Le huiiii est le cri du cobaye qui vous fend le coeur, il est signe de douleur. On l'entend chez le vétérinaire. Mais certains sont des comédiens et abusent de ce huiiii ( coupe des griffes, démélage du poil, pas envie d'etre pris....)

Le brrrr (groulement)
Il existe plusieurs signification a ce petit bruit du cochon d'inde.

La peur :
le groulement est bref.

La dominance : Un long groulement en remuant de l'arriere train annonce un cobaye dominant. Peu dégénérer en claquement de dents si trés dominant.

La seduction : le mâle tourne autour de sa femelle en remuant aussi ses fesses, et en groulant ( on dit qu'il roule des mécaniques )

Le plaisir :en trouvant le point sensible de votre cobaye, vous l'entendrez grouler de plaisir. En effet, quand on caresse un cobaye sur l'arrière train par exemple, il n'est pas rare de le voir s'aplatir de tout son long, et de faire un long BRRRRRRRR.

L'enervement :
 
: le cobaye qui commence a avoir marre des caresses peut émettre un bref BRRR et essayer de se dégager des mains de son propriétaire.

Le oui oui :

C'est le petit gazouillement que l'on entend quand le cobaye discute avec ses congénères.

Le woui woui (agacement)

Le gazouillement "social" se transforme en couinements aigus et répétitifs. On l'entend quand deux cobayes se disputent à manger par exemple.

Le chant du cochon d'inde
Le chant du cochon d'Inde est encore un phénomème très mystérieux. Il survient la plupart du temps lors d'une période de grand calme, souvent la nuit ou très tôt le matin. Le cochon d'Inde se met à lancer un "cui-cui-cui-cui" très strident, semblable au chant d'un oiseau. Cela dure 2 minutes environ. 








                 clochette               



Le comportement :

Il lève le nez en l'air. Il est attentif a ce qui se passe autour de lui, a son environnement.

Il est allongé de tout son long les yeux mi-clos
Il se repose et est très détendu. Ceci est signe de bien être.

Il claque des dents
C'est un avertissement avant une attaque. Il intervient lorsque deux individus se disputent, ou lors de la mise en place de la hiérarchie. Le cobaye avertie qu'un coup de dent est imminent. Attention, il vaut mieux séparer les 2 cobayes.

Le pop corn
Le cobaye saute et court dans tout les sens. Il couine et fait le "pop corn". Il est heureux, parfaitement à l'aise et il exprime sa joie.

Il reste prostré les yeux grands ouverts.
Il a peur. On peut entendre a ce moment la le fameux Brrrrrrr

Il recule, à les yeux dans le vague. Il fait pipi.

Il dandine ses fesses en poussant un Brrrrrrrrr.
Il montre sa dominance ou il séduit son partenaire




               bambou            


La cohabitation des cochons d'indes



Le cobaye est un animal grégaire, il vit en groupe et ne supporte pas la solitude. Il arrive qu'un cobaye qui a toujours vécu avec un ou des compagnons, et qui se retrouve seul suite au décès, se laisse dépérir.
N'oubliez pas que le meilleur compagnon pour un cobaye est un autre cobaye : l'humain, ne saurait remplacer un autre cobaye.

Souvenez-vous également qu'une bonne cohabitation n'est pas forcément garantie. Vous devez être prêt à assumer si cela ne fonctionne pas, notamment en ayant l'espace suffisant chez vous pour 2 cages (ou plus, selon le nombre de cobayes).

L'importance de la notion de hiérarchie
Le cobaye est un animal grégaire qui fonctionne selon un modèle hiérarchique. Sa place au sein du groupe dépend donc d'un système dominant-dominé, qu'il faut absolument respecter.

Comment reconnait on un chon dominant d'un dominé ?

- Le cobaye dominant est celui qui roucoule en remuant l'arrière-train, qui monte son ou ses congénères, qui chasse le ou les autres de l'endroit où il a décidé d'aller ou de s'installer.

- Le cobaye dominé, lui, fuit et/ou couine à l'approche du dominant, il laisse sa place au dominant, n'essaie ni de monter les autres, ni de roucouler en remuant son popotin.

              kiki et macha              

 

 La cohabitation des males



On entend souvent direqu'avec des femelles tout se passe toujours bien, alors que les males ont au contraire le trés mauvaise réputation de ne pas pouvoir cohabiter.

Cette idée est infondée :
On peut trés bien réussir à faire cohabiter des males et une cohabitation entre femelles peut échouer. Il y a juste des regles à respecter.
Pour l'un comme pour l'autre sexe, une hiérarchie doit etre établi dans le groupe.
Il s'agit donc avant tout de ne pas mettre deux dominant ensemble, qu'on ait à faire à 2 femelles ou 2 males.

Comment ça marche ?

Le cochon d'inde vit en groupe et dans le groupe il y a une hiérarchie : un dominant, un dominé. Et ce quel que soit le nombre de cochon d'inde.

Chez les males, la cohabitation peux etre remise en question pendant 1 an environ.
Le dominé à l'age de 6 ou 7 mois, peut essayait de renverser la hiérarchie mise en place. C'est pour cette raison qu'on conseille souvent de choisir un cobaye dominé de plus de 6 mois pour mettre avec un cobaye male.
Avec un chon qui vit seul,impossible de savoir si il est dominant ou pas.
Le fait de prendre un cobaye dominé favorise les chances de cohabitation.

Ne laissez pas de femelles à proximité de vos males : ce serait assurément une source de bagarres et cela remettrait sérieusement en cause la cohabitation.
Il vaut mieux les mettre loin de leur vue et odorat (de plus, c'est moins cruel, cela ne les frustres pas)


La hiérarchie mise en place par les individus doit toujours être respectée par l'humain




             clochette d`Ales             


Rappel de quelques regles essentielles pour une bonne cohabitation :

- Pensez à doubler les accessoires dans la cage pour éviter les conflits (il faudra les tripler si vous avez 3 cobayes et ainsi de suite)
- Occupez-vous toujours du dominant en premier, pour tout, que ce soit pour les légumes, les câlins ou la distribution de vitamine C, etc.
- Le territoire commun doit bien sûr être suffisamment spacieux pour que le dominé puisse fuir : 1,20m minimum pour une cage accueillant 2 mâles, et 1m minimum pour une cage de 2 femelles.


La cohabitation à plus de 2 mâles est plus difficile, mais pas impossible du tout. Ici encore, la place hiérarchique de chacun joue un rôle essentiel (il ne faut bien sûr pas oublier les autres règles citées ci-dessus) dans le bon fonctionnement de la cohabitation. Si vous avez trois mâles, il faudra que dans le trio il y ait 2 cobayes bien dominés, et 1 cobaye dominant. 

 

Le terrain neutre

Le rapprochement des cages et les rencontres en terrain neutre



Une fois la quarantaine terminée, si aucun de vos cobayes n'a été ou n'est malade, vous pouvez rapprocher leurs cages et commencer à rapprocher vos cobayes sur un terrain neutre. On ne ne met pas deux cobayes ensemble "comme ça". Vous assisterez a de belles bagarres sinon, attention ...

Qu'est ce que c'est un terrain neutre ?

Un endroit sans l'odeur de l'un ou de l'autre cobaye, et qu'ils ne connaissent pas : cela évitera les conflits visant pour l'un ou l'autre à s'attribuer ce territoire.
Un couloir par exemple.
Il doit être suffisamment spacieux pour que l'un des deux puisse fuir devant l'autre.
Laissez faire vos cobayes, sans intervenir, sauf bien sûr s'ils sont prêts à se battre . Ils vont mettre en place une hiérarchie, avec un dominant et un dominé, et cela peut mettre du temps. Les rencontres en terrain neutre doivent durer au minimum une semaine, pour que cette hiérarchie soit mise en place.

En attendant, le fait de coller les cages va permettre aux deux futurs colocataires de faire connaissent, de discuter, se renifler ....


Pendant cette semaine, la durée et le nombre de rencontrs dans la jounée doivent etre établis progressivement :

D'abord 5 minutes 2 ou 3 fois par jours pour arriver à plusieurs heures d'affilé, si tout se passe bien, en fin de semaine.
Soyez toujours présent : ses rencontres doivent absolument se faire sous votre surveillance.

          bounty          


























Créer un site
Créer un site