Les ami(e)s de pouicpouic    
 

 CHONCHONLes Origines du Cochon d'inde

Le cochon d'Inde ou cobaye commun, est nommé par les scientifiques Cavia porcellus est un rongeur de taille moyenne, appartenant à la famille Caviidae et originaire de la Cordillère des Andes.

Avant tout élevé pour sa chair dans les pays andins, puis comme animal de laboratoire, le cobaye est aussi souvent adopté comme animal de compagnie par ceux qui apprécient son caractère placide et sa facilité d'élevage.

On le connait dans le monde entier sous le nom de cobaye, cochon d'inde ou cavia porcellus.Ses origines remonte à quelques centaines d'années avant jésus christ, en amérique du sud.Les Incas du Pérou l'ont domestiqué non seuleument pour sa chair délicieuse et exceptionnellement fine mais aussi pour etre offert en sacrifice à leur dieux. Les indiens du centre du Chili s'en nourrisent encore aujourd'hui.

Contrairement au nom donné par Christophe Colomb, qui s'était trompé de continent,les cochons d'Inde ne sont pas des porcs et ne viennent pas d'Inde mais d'amérique du sud plus précisement des Andes.

CARTE DU MONDEAMsud


Lors de fouilles pratiqué à 4000 m, au centre du Pérou, on découvrit des cranes de cochon d'indes et visiblement ceux ci s'étaient tout naturellement rapproché de l'homme qui lui procuré chaleur et nourriture.

Il fut introduit en europe, il y a 400 ans, par les conquistador, qui les ont ramené comme animals de compagnie pour leur enfants qui apprécié sa gentillesse et sa douceur.
Ce qui lui value, malheureusement aussi l'horible sort de devenir sujet d'expérience pour les recherches effectuées par les scientifiques dans les laboratoire d'ou l'expression "servir de cobaye".

 FEE

 





Créer un site
Créer un site